Lors de la présentation de l’Agenda national de transformation du Service public, ce 4 août 2025 au CICAD, le Premier ministre Ousmane Sonko a vivement dénoncé la corruption dans l’administration sénégalaise.
Il a critiqué l’enrichissement illicite de certains fonctionnaires, affirmant qu’il est impossible de devenir milliardaire dans la fonction publique de manière honnête, et appelant les agents à choisir l’entrepreneuriat s’ils souhaitent s’enrichir.
Il a également rendu publics les salaires des hautes autorités de l’État pour appuyer son propos, tout en saluant les réformes engagées par le président Bassirou Diomaye Faye, notamment la refonte de l’OFNAC et la protection des lanceurs d’alerte. Pour Sonko, ces mesures sont essentielles pour combattre un fléau particulièrement présent dans les pays en développement.