Ziguinchor : démantèlement d’un réseau de traite internationale de personnes

Ziguinchor : démantèlement d’un réseau de traite internationale de personnes

Le 20 novembre 2025, l’Antenne Régionale de Ziguinchor de la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et les pratiques assimilées (DNLT) a démantelé un réseau criminel spécialisé dans la traite internationale de personnes.

Tout a commencé le 17 novembre, lorsqu’une jeune Sierra-Léonaise a alerté la DNLT après avoir échappé à une tentative d’exploitation sexuelle. Recrutée via Facebook sous prétexte d’un emploi domestique au Sénégal, elle avait été convoyée jusqu’à Ziguinchor, puis “achetée” par deux Nigérianes pour 300 000 FCFA et conduite dans un campement à Bignona. Là, elle a subi des pratiques rituelles d’intimidation et des menaces pour l’obliger à se prostituer et à verser 2 millions FCFA. La victime a finalement réussi à s’échapper.

L’enquête a révélé un réseau structuré opérant entre la Sierra Leone, la Guinée-Conakry et le Sénégal, composé de six membres :

L’Organisatrice : recrutement et vente des victimes.

Le Compagnon : hébergement et réception à Ziguinchor.

La Responsable financière : financement des opérations.

La Chargée du transfert : transfert et intimidation des victimes.

Lors de son interrogatoire, le compagnon a reconnu que quinze jeunes filles avaient déjà été “vendues” par l’organisatrice. Deux autres victimes ont ensuite confirmé avoir été exploitées par d’autres membres du réseau. Confrontée aux preuves, l’organisatrice a avoué être la tête de ce réseau criminel.

Les six membres identifiés ont été déférés devant le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Ziguinchor.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *