Le suicide de l’étudiant Pape Matar Diagne à l’Université Gaston Berger (UGB) continue de susciter de vives réactions. La publication de sa lettre bouleversante, dans laquelle il exprime sa souffrance, sa maladie, ainsi que le manque de soutien et d’écoute dont il a souffert, a profondément ému l’opinion publique. De nombreuses personnes, confrontées à des situations similaires, ont témoigné de leur propre détresse, avouant parfois avoir déjà envisagé de mettre fin à leurs jours.
Face à cette tragédie, la journaliste Nafy Dieye a pris la parole pour livrer une analyse pertinente sur la nécessité d’une meilleure prise en charge de la détresse psychologique.
« Les gens doivent prêter attention à leurs proches, les écouter et leur offrir un espace d’expression pour qu’ils puissent se confier », a-t-elle déclaré.
Elle a ensuite insisté sur l’urgence de lutter contre ce phénomène :
« Le suicide ne doit jamais être une solution, personne ne devrait en arriver là. Le cas de Pape Matar Diagne risque de devenir un phénomène ou un challenge, car dans ce pays, de nombreuses personnes souffrent en silence. Nous devons tout faire pour empêcher la banalisation de cet acte. Le suicide n’est pas une issue, et il faut sensibiliser les gens pour qu’ils arrêtent d’y penser. »