Invité de l’émission Jakarloo ce vendredi, Abdou Karim Guèye dit Karim Xrum Xax a vivement réagi à l’actualité liée à l’affaire du réseau présumé précriminel, d’homosexuel et de transmission volontaire de la maladie du SIDA.
L’activiste impute une part de responsabilité au régime en place, qu’il accuse de ne pas avoir tenu sa promesse de criminaliser l’homosexualité au Sénégal. Selon lui, cette inaction favoriserait un climat de banalisation.
Il déplore également la visibilité accrue de personnes se revendiquant LGBT sur les réseaux sociaux, notamment TikTok. Il cite le cas d’un individu interpellé à Kaolack puis libéré, dont les images circulent toujours en ligne et qui serait aujourd’hui influent sur la plateforme.
« Un homosexuel avait été arrêté à Kaolack, les images circulent toujours, puis il a été libéré. Il est actuellement très présent sur TikTok et fait partie des grands influenceurs », a-t-il déploré.
Pour Karim Xrum Xax, les réseaux sociaux jouent un rôle déterminant dans la diffusion des comportements et des idées, estimant que certaines communautés participent activement à la promotion de l’homosexualité au Sénégal.