Vers un samedi de tous les dangers à Thiès où Sokhna Aïda Diallo compte organiser un “thiant » de grande envergure. La veuve de Serigne Cheikh Béthio Thioune va dérouler ce grand rassemblement à la place de France, en perspective des préparatifs du grand Magal de Touba.
Mais son projet achoppe sur la détermination des dahiras mourides qui s’opposent à la tenue de cette rencontre, selon des sources de Seneweb.
Ainsi les « baye faal » ont appelé à une forte mobilisation le jour j pour faire face à Sokhna Aïda Diallo et ses disciples.
En effet, la célèbre veuve du guide des thiantacounes avait déposé déjà une demande d’autorisation sur la table du préfet. Mais le camp adverse a saisi hier le chef de l’exécutif départemental pour organiser une manifestation samedi prochain.
Selon des sources de Seneweb, le danger plane sur Thiès. Et pour cause ! Les « baye faal » du quartier Médina Fall et les membres des dahiras mourides vont terminer leur marche à la place de France.
Serigne Fallou Fall Mbawor met en garde Sokhna Aïda Diallo
Selon le guide religieux, nous sommes dans un pays laïc et chacun a le plein de droit de vivre comme bon le semble. Mais personne ne doit bafouer les principes de croyance d’autrui, d’après le marabout « baye faal ».
« Il est hors de question de laisser Aïda Diallo continuer d’organiser des rencontres au nom du mouridisme ou de Serigne Saliou Mbacké. Elle a été jetée à la poubelle par Serigne Mountakha Mbacké. Ainsi, elle est libre de tenir ses activités sans y associer notre communauté », a déclaré Serigne Fallou Fall Mbawor au téléphone de Seneweb.