Une gardienne de prison surprise en train d’avoir des relations sexuelles avec un détenu de la prison de Wandsworth a comparu devant le tribunal après son arrestation à l’aéroport d’Heathrow. L’incident a déclenché une enquête importante et a soumis le policier à un examen juridique.
Linda De Sousa Abreu, 30 ans, a été arrêtée après qu’une vidéo d’elle se livrant à des activités sexuelles avec un détenu soit devenue virale en ligne. La police métropolitaine a ouvert une enquête urgente après avoir pris connaissance des images, qui auraient été filmées à l’intérieur du HMP Wandsworth, dans le sud de Londres, entre le 26 et le 28 juin.
La gardienne de prison devant le tribunal
De Sousa Abreu a comparu au tribunal de première instance d’Uxbridge, vêtue de gris, où elle a confirmé son nom, son adresse et sa date de naissance. Tentant de cacher son visage, elle a été vue portant une grande valise alors qu’elle quittait la salle d’audience.
Le tribunal a appris que De Sousa Abreu avait été appréhendée à l’aéroport d’Heathrow, où elle s’apprêtait à embarquer sur un vol à destination de Madrid. Le procureur Niamh McDonagh a expliqué : « Mme De Sousa Abreu a été appréhendée à l’aéroport d’Heathrow où un vol avait été réservé pour Madrid. Je crois qu’elle a des proches qui y vivent. » Son passeport portugais a été saisi par la police, car elle est de nationalité portugaise.
L’avocat de la défense Gayathri Yogarajah a déclaré que De Sousa Abreu avait informé le HMP Wandsworth de ses projets de voyage, qui ont ensuite été transmis à Scotland Yard. Malgré cela, l’homme de 30 ans a obtenu une libération sous caution et doit comparaître pour une audience de plaidoyer et de gestion de l’affaire le 29 juillet à la Crown Court d’Isleworth.
Les conditions de libération sous caution exigent que De Sousa Abreu reste à son adresse dans le sud-ouest de Londres. Son passeport portugais est conservé par la police et il lui est interdit de demander ou de posséder des documents de voyage internationaux. De plus, elle doit remettre sa carte d’identité portugaise et il lui est interdit d’entrer dans un port britannique. Elle sera surveillée électroniquement entre 9h et 19h. tous les jours.
L’administration pénitentiaire a adopté une position ferme sur la question. Un porte-parole a commenté : « La corruption du personnel n’est pas tolérée et l’ancien gardien de prison qui apparaîtrait dans cette vidéo a été dénoncé à la police. Il serait inapproprié de commenter davantage pendant l’enquête. »