Affaire Absa Faye : « Le protocole doit régler ça », selon Imam Kanté

Affaire Absa Faye : « Le protocole doit régler ça », selon Imam Kanté

Le nom d’Absa Faye, Première Dame du Sénégal, s’est retrouvé au cœur des discussions lors du Gamou. Des tee-shirts arborant son nom ont circulé pendant l’événement religieux, suscitant des interrogations sur la sobriété que prône pourtant le régime du président Bassirou Diomaye Faye.

Cette visibilité inattendue a ravivé le débat sur la place et l’image des Premières Dames dans la sphère publique sénégalaise. Pour certains observateurs, de tels gestes risquent de brouiller le message de rupture et de retenue que le chef de l’État tente d’incarner. Intervenant dans l’émission Actu ak Diné, Imam Kanté a appelé à davantage de clarté institutionnelle pour éviter les polémiques. « Il ne faut pas rajouter de la polémique à un pays qui ne vit quasiment que de ça. Ce n’est pas intelligent de faire des activités où il est visible que cela vient d’une Première Dame ou d’une autre », a-t-il déclaré.

Selon lui, un encadrement formel ou informel de ces questions aurait dû être mis en place dès le départ par le protocole présidentiel, notamment concernant les visites ou apparitions séparées des deux Premières Dames. « Il faut régler ça », insiste Imam Kanté.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *