Enfant des familles de griots Koité, Diabaté et Cissoko (il est le fils de Mountaga Koité, tumbiste, le neveu de Thierno Koité, saxophoniste et actuel directeur musical d’Orchestra Baobab, mais aussi le neveu d’Issa et Moussa Cissoko, musiciens légendaires de tant de groupes dont le Baobab… Tous ces papas font de Zacharia Koité dit « Papino » l’héritier d’une véritable dynastie musicale! Devenu chanteur lead de l’Orchestra Baobab en 2020, Papino se distingue par une voix sensible et émouvante, porteuse des couleurs chaudes de Dakar.
En parallèle de sa carrière avec le Baobab, Papino explore un univers plus personnel, résolument reggae, mêlant tradition et modernité. Adepte de la foi Tidiane de Baye Niass, il est aussi inspiré par les mystiques Baye Fall et leur enracinement dans la culture mouride. Il propose avec son projet solo une fusion singulière dans laquelle les rythmes du reggae rencontrent l’âme sénégalaise et ses diverses spitiualités.
« Ya Allah », premier extrait de la compilation « Ker Baye Fall », incarne parfaitement cette démarche musicale orginale. Ce titre est un vibrant appel à l’unité et annonce un projet ambitieux porté par Madoky Music, conçu autour du festival Ker Baye Fall prévu au printemps 2026 à Paris puis un peux plus tard dans l’année également au Sénégal.
Entre héritage familial, spiritualité engagée et audace artistique, Papino s’impose désormais comme une voix incontournable de la scène musicale sénégalaise contemporaine.