Nogaye Thiam décède dans sa chambre et découverte 2 jours après : L’affaire atterrit sur la table du Procureur

Nogaye Thiam décède dans sa chambre et découverte 2 jours après : L’affaire atterrit sur la table du Procureur

Le décès de Nogaye Thiam continue de provoquer une forte mobilisation au sein de la société civile. Plusieurs organisations féministes ont saisi le procureur de la République pour demander l’ouverture d’une enquête judiciaire afin d’éclaircir les circonstances de la mort de cette jeune femme de 23 ans, mère d’un enfant mineur, selon PressAfrik.

Selon un communiqué publié le 21 novembre 2025, une plainte collective a été déposée par le collectif des féministes du Sénégal, Jigen Sénégal, le réseau des féministes du Sénégal, le collectif Dafadoy, l’association des « Bajenu Gokh de Ouakam », l’association Mères Actives, l’Association Actrices Culturelles Ensemble (ACE), Sénégal Action Féministe, l’association Molaadé, Alercom/Manoore ainsi que la Ligue des soignantes sénégalaises pour l’accès aux soins humanisés.

Ces organisations indiquent avoir été alertées « sur les circonstances tragiques et troubles entourant le décès de la dame Nogaye Thiam, 23 ans, mère d’un enfant mineur ». Elles demandent au procureur « l’ouverture d’une enquête judiciaire ».

Les faits rapportés dans le communiqué soulignent que le décès de la jeune femme, survenu au domicile de sa belle-famille, comporte plusieurs zones d’ombre nécessitant une « investigation rigoureuse ». Les organisations indiquent notamment que la victime a été retrouvée deux jours après son décès, alors que son enfant âgé d’un an et demi était resté seul à ses côtés durant ce laps de temps.

Les associations affirment également que, selon des informations concordantes, Nogaye Thiam se trouvait en situation de conflit et d’isolement au sein de sa belle-famille au moment des faits. Elles estiment que cela soulève des interrogations concernant une possible « non-assistance à personne en danger ou l’intervention de tiers ».

Elles rappellent que les circonstances de ce décès en milieu intrafamilial, dans un contexte d’isolement, suscitent une vive inquiétude quant à d’éventuelles violences ou négligences ayant pu contribuer au drame. Elles appellent ainsi à déterminer précisément les causes du décès, notamment à travers une autopsie, ainsi que le déroulement des événements.

Les organisations demandent par ailleurs « l’audition de toutes les personnes présentes ou ayant eu connaissance du conflit familial et des conditions d’isolement de Nogaye Thiam » et sollicitent la « clarification des responsabilités en matière de non-assistance ou de négligence ayant pu survenir à l’encontre de la victime et de son enfant mineur ».

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *