Agé de 19 ans, Medo Halimy documentait sa vie dans des vidéos Tiktok. Il est mort dans une frappe israélienne.Un jour de retrouvailles qui a fini en cauchemar. Medo Halimy, Palestinien âgé de 19 ans et connu pour ses vidéos Tiktok, a été tué par une frappe israélienne lundi 26 août, rapporte l’Associated Press. Comptant près de 258.000 abonnés sur le réseau social chinois, il y publiait des vidéos pour montrer sa vie à Muwasi, désignée comme zone humanitaire sûre par Israël. Il cumulait près de 5 millions de mentions « J’aime » sur Tiktok.
Ayant créé son compte après s’y être réfugié avec ses parents et ses frères et sœurs à cause de la guerre entre Israël et le Hamas, Medo Halimy montrait notamment sa vie « sous la tente », filmée depuis le campement où il habitait. C’était le cas de sa dernière vidéo, dans laquelle on le voit se rendre dans une sorte de cybercafé pour se connecter au Wifi et charger ses appareils. Publiée il y a une semaine, sa dernière vidéo compte plus de 4,2 millions de vues.
« Il représentait un message »
Le jour de sa mort, il s’était rendu dans ce cybercafé pour retrouver son ami et collaborateur, Talal Murad. Après avoir pris un selfie pour fêter leurs retrouvailles, ils ont commencé à prendre des nouvelles l’un de l’autre. Talal Murad, qui a survécu à la frappe, a expliqué à l’Associated Press, avoir vu un flash lumineux, suivi d’une explosion.
Blessé à la tête, Medo Halimy a succombé à ses blessures peu de temps après le bombardement, indique le site américain NBC News. Depuis, plusieurs de ses amis lui ont rendu hommage.
« Il représentait un message », a déclaré Talal Murad auprès de l’Associated Press vendredi 30 août à NBC News. « Il représentait l’espoir et la force », a-t-il ajouté. »Il était destiné à la grandeur, mais il a été emporté trop tôt », a déclaré Heba al-Sadi, qui l’avait rencontré lorsque Medo Halimy avait passé un an au Texas dans le cadre d’un programme d’échange. « Tous ceux qui ont connu Medo l’aimaient. Il a laissé une belle impression à tout le monde », a de son côté déclaré sa sœur, Rafah Halimy, sur Instagram vendredi dernier.
Le décès de Medo Halimy intervient près d’un an après le début de la guerre avec l’attaque terroriste du Hamas le 7 octobre 2023, au cours de laquelle 1200 personnes ont été assassinées et 251 personnes ont été enlevées par le Hamas. De son côté, le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas a annoncé un bilan de 40.000 morts à Gaza depuis cette date.