Dans une interview accordée au journal Le Soleil, le ministre du Travail, Abass Fall, a annoncé avoir sollicité la Direction générale du travail, ainsi que d’autres services, pour examiner la crise qui secoue le groupe de presse E-media Invest.
« J’ai demandé à la Direction générale du travail et de la sécurité sociale de me transmettre un rapport sur Emedia, mais également sur toutes les entreprises confrontées à des difficultés similaires », a-t-il déclaré. Selon le ministre, « le principal problème de nos entreprises réside dans leur viabilité ». Il précise : « On lance des entreprises sans disposer des données économiques nécessaires. »
Évoquant la situation spécifique d’Emedia, il ajoute : « Je ne connais pas les conditions exactes dans lesquelles Emedia a été créé, mais il semble que le projet souffre de problèmes de viabilité économique. Certains attribuent cela au changement de régime, mais je n’y crois pas. Si c’était le cas, de nombreux autres projets échoueraient également. »
Pour conclure, Abass Fall a souligné : « Une entreprise privée ne peut pas dépendre de l’État. Si tel est le cas, cela implique une orientation imposée, notamment en matière de ligne éditoriale. Je rejette cette hypothèse pour Emedia. Le gouvernement suit de près cette situation, mais il s’intéresse aussi à d’autres cas similaires. »