Soumis au feu roulant des questions des enquêteurs du poste de police de Sicap Mbao, Amady Dia, 20 ans, a reconnu sans fioritures les faits qui lui sont reprochés. Le receveur de bus Tata de la ligne 44 déroule le film de la bagarre suivie du meurtre de son meilleur ami. « J’avais prêté, dans le passé, une somme de 1 500 F CFA à mon ami Pape Malick Dia, à l’occasion d’une sortie à la plage de Ngor », déclare Dia, selon Les Échos.
De retour à Fass Mbao, Amady interpelle Pape Malick et lui réclame son argent. L’apprenti maçon pète un câble, réunit les 1 500 F CFA et solde ses comptes avec le receveur de bus Tata. « Depuis ce jour-là, nos relations amicales se sont nettement détériorées. Hier (samedi), vers 20 h, on s’est rencontré dans le quartier et lorsque j’ai tenté de le saluer, il m’a abreuvé d’injures. On s’est battu, avant d’être séparés. Plus tard, vers 22 h, on s’est retrouvé près de chez Mbaye Guèye, et la bagarre a aussitôt repris. Je lui ai planté un coup de couteau que je détenais par-devers moi au niveau de la gorge. J’ai aussitôt pris la fuite, abandonnant le couteau sur les lieux », indique Amady à Les Échos.
Le mis en cause a été interpellé dans une chambre où il s’était planqué après avoir poignardé à mort son ami, Pape Malick Dia, né en 2007. Après sa garde à vue, le receveur de bus Tata devrait être déféré aujourd’hui devant le parquet du tribunal de grande instance de Pikine/Guédiawaye. Il est poursuivi pour meurtre par arme blanche, rapporte Les Échos. L’arme du crime — un couteau de cuisine taché de sang — a été retrouvée près du défunt, saisie puis mise sous scellés en guise de pièce à conviction. La victime présentait une blessure béante et saignante au niveau de la gorge, plus précisément sur la partie couvrant la veine jugulaire.