Impôt pour les influenceurs: Mame Balla Mbow met les choses au clair: « L’État doit d’abord aider les créateurs à monétiser »

Impôt pour les influenceurs: Mame Balla Mbow met les choses au clair: « L’État doit d’abord aider les créateurs à monétiser »

Suite à l’annonce du Premier ministre Ousmane Sonko sur la fiscalisation des influenceurs dans le cadre du plan de redressement économique Jubbanti Koom, les réactions ne se sont pas fait attendre. Parmi elles, celle de l’humoriste et influenceur Mame Balla Mbow, figure emblématique du web sénégalais, qui a tenu à nuancer le débat tout en appelant à plus de cohérence dans la démarche.

« Le revenu s’impose à tout citoyen, que tu sois créateur de contenu, mécanicien ou maçon. C’est ce qui permet à l’État de fonctionner et de réaliser ses projets. », a-t-il affirmé dans une prise de parole franche et posée.

Cependant, Mame Balla Mbow attire l’attention sur une réalité souvent ignorée : beaucoup de créateurs de contenu n’ont pas encore accès à une véritable monétisation de leurs activités, notamment sur des plateformes comme TikTok, Instagram ou Facebook.

« Oui, à ce que je sache, les créateurs de contenu paient déjà des impôts sur leurs revenus. Peut-être que l’État envisage d’augmenter les taux. Mais avant cela, il y a un travail fondamental à faire : les accompagner pour qu’ils puissent vraiment monétiser leurs plateformes. »

L’humoriste pointe du doigt un système déséquilibré où des créateurs accumulent des millions de vues sans pour autant être rémunérés à la hauteur de leur visibilité :

« Tu vois des jeunes très talentueux, avec des milliers, voire des millions d’abonnés, qui peinent pourtant à joindre les deux bouts. TikTok, Instagram, Facebook doivent mettre en place des mécanismes clairs de rémunération, notamment à partir d’un certain nombre de vues. »

En résumé, Mame Balla Mbow ne rejette pas le principe de la fiscalisation, mais appelle à une réforme plus globale, équilibrée et juste, qui inclut un véritable soutien aux créateurs sénégalais dans leur structuration et leur accès aux revenus numériques.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *