Éthiopie : Des musulmans gazés lors de la prière de l’Aïd

Les forces de sécurité de la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, ont tiré des gaz lacrymogènes sur une foule de musulmans rassemblés pour célébrer la fin du ramadan. Des dizaines de milliers de personnes assistaient à la prière de l’Aïd dans le principal stade de la ville lorsque la violence a éclaté. Aucune victime n’a été signalée.

L’incident est survenu après des jours de tension croissante entre musulmans et chrétiens dans différentes parties du pays où 20 musulmans ont été tués alors qu’ils assistaient à des funérailles la semaine dernière.

Représailles religieuses

Après l’incident dans la ville de Gondar, des manifestations ont eu lieu dans plusieurs régions et des attaques de représailles, notamment l’incendie d’au moins trois églises dans le sud de l’Éthiopie. Les images de personnes fuyant les gaz lacrymogènes et de mères cherchant désespérément leurs enfants dans le chaos sont largement diffusées sur les médias sociaux. La police d’Addis-Abeba a imputé la responsabilité des violences à « quelques individus » et déclaré que des biens avaient été endommagés. Elle a promis de mener une enquête approfondie.

Bisbilles ethniques

Le pays est déjà divisé par une guerre civile dans la région du Tigré (nord) et des violences ethniques dans de nombreuses régions.

Afrikmag

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire