Vendredi, une mosquée de Berlin est devenue la première en Allemagne à hisser un drapeau arc-en-ciel en soutien à la communauté LGBTQ, à l’approche de deux grandes gay pride ou marches des fiertés organisées dans la ville ce mois-ci.
La mosquée Ibn Rushd-Goethe, située dans le quartier central de Moabit, a hissé le drapeau avant la prière du vendredi, devant une petite foule, dont le sénateur berlinois de la culture, Klaus Lederer.
De nombreuses personnes présentes portaient des autocollants arc-en-ciel sur lesquels on pouvait lire « L’amour est halal ».
La mosquée, fondée il y a cinq ans, est la seule mosquée allemande qui se décrit comme libérale. Elle permet aux hommes et aux femmes de prier ensemble et est ouverte aux fidèles LGBT.
Mo El-Ketab, l’un des six imams de la mosquée a déclaré qu’il souhaitait qu’elle constitue un « lieu sûr pour les personnes différentes, afin qu’elles puissent elles aussi découvrir le côté spirituel de leur vie ».
« J’espère que de nombreuses autres mosquées arboreront également le drapeau de cette manière ou poseront d’autres signes positifs pour la communauté LGBT », a-t-il déclaré.
Deux événements majeurs en faveur de la communauté LGBT auront lieu à Berlin ce mois-ci : le festival gay et lesbien, les 16 et 17 juillet, et le Christopher Street Day (CSD), le 23 juillet.
Marc-Eric Lehmann, membre du conseil d’administration du CSD, a déclaré que le fait d’arborer le drapeau envoyait « un signe incroyablement fort » et qu’il était « vraiment important » de trouver une place pour la religion dans les communautés LGBT.
« Les personnes queer peuvent aussi être religieuses et croire en Dieu », a-t-il déclaré.
« Nous ne devrions pas seulement parler d’espaces sûrs dans les bars et les clubs de Berlin, nous devons aussi parler d’espaces sûrs dans les lieux de culte », a-t-il ajouté.
Webnews