Ziguinchor : vives tensions à l’Université Assane Seck

Ziguinchor : vives tensions à l’Université Assane Seck

De violents affrontements ont éclaté à l’Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ) entre des étudiants et les forces du Groupement d’Intervention Mobile (GMI). À l’origine de la crise, un bras de fer entre un collectif d’étudiants en Master et la direction du CROUS/Z autour des « Journées Sans Tickets » (JST), une initiative de protestation contre leurs conditions sociales.
Face à cette mobilisation, la direction du CROUS/Z, sur instruction du ministère de l’Enseignement supérieur, a décidé de fermer le seul restaurant universitaire fonctionnel, ce qui a exacerbé les tensions. Un important dispositif policier a alors été déployé autour du campus.
La situation s’est davantage détériorée après l’annonce du décès d’un étudiant à l’UCAD, à Dakar, événement qui a suscité un mouvement de solidarité parmi les étudiants de Ziguinchor.
Des échanges de projectiles et de gaz lacrymogènes perturbent actuellement la circulation et les activités économiques aux abords de l’université. Le calme n’est toujours pas revenu sur le campus.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *