Ziarra annuelle : Tous à la ville sainte de Maodo ce dimanche.

La ville sainte de Tivaouane va célébrer la Ziarra Annuelle ce dimanche 21 avril 2024. La ville de Seydil El Hadji Malick Sy retrouvera l’ambiance des grands jours à l’occasion de cet événement de la Fédération des Dahiras Tidianes du Sénégal, en mémoire surtout de Seydi Aboubacar SY (Rta), familièrement appelé Serigne Babacar.

La cité de Maodo sera ce dimanche, le lieu de convergence des disciples tidianes pour célébrer la 94e édition de la Ziarra générale. Après le Mawlid ou Gamou, la ville de Tivaouane célèbre un deuxième grand événement appelé Ziarra générale. Serigne Babacar Sy, premier khalife du vénéré Seydil Hadji Malick SY (Rta), a béni ce Grand rassemblement de foi, d’exaltation et de communion des cœurs et des esprits en 1930.

Toute sa vie durant, Serigne Babacar SY (Rta) s’est investi à l’exemple du Messager d’Allah Seyidouna Mouhammed (Psl), profondément attaché aux préceptes de l’islam avec comme seule constitution le Saint Coran et la Sunna du prophète de l’islam.

La ziarra générale permet également de perpétuer à travers les âges le renouvellement du pacte entre Maodo et les disciples par ses successeurs.

Cette visite pieuse de recueillement initiée par Cheikh Al Khalifa Ababacar Sy offre aux disciples Tidjanes l’occasion de se ressourcer et de s’abreuver aux sources de El Hadji Malick Sy (rta) et de ses Mouhaddams qui reposent dans la cité religieuse.

Cet événement religieux de « renaissance cultuelle et culturelle » est un moment d’adoration, de dévotion et de prières à la Gloire d’Allaah ainsi que de grande ferveur religieuse pour les disciples tidjanes de la Hadara Malikiya venus d’horizons divers pour réactualiser leur contrat de soumission et d’obéissance inconditionnelle à Serigne Babacar Sy Rta qui l’a instituée et institutionnalisée depuis 1930 pour consolider notre commun vouloir de vie commune, celle de la Ummaah et celle de la Tidjaaniya.

Les disciples mettront à profit la 94e édition pour renouveler leur amour au Maître absolu et modèle obligé des aspirants sur la voie de la perfection, le prophète Muhammad (Psl), aux fins de se réapproprier toute la beauté et la sacralité du message et du modèle prophétique dans une société sénégalaise en proie aux effets néfastes de la mondialisation. Ils vont aussi revisiter les messages, vies, pensées, actions, œuvres de Cheikhouna Abul Abaas Ahmad At Tidiane Chérif Rta, Cheikh Seydi El Hadj Malick Sy Rta et à Seydi Aboubacar Sy Rta, ainsi que leurs démarches et places centrales dans l’histoire générale du soufisme et de la « Tiidjaniyya », pour un changement qualitatif de paradigmes des Sénégalais en proie à une impasse sociale et en quête de repères.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire