Un drame a été évité de justesse dans le quartier Kikala, à Médina Yoro Foulah, où un nouveau-né de sexe masculin a été retrouvé vivant après avoir passé près de vingt et une heures dans la fosse d’une toilette de fortune.
Selon les informations des services de sécurité, la Brigade de Proximité a été alertée le 20 juin 2026 vers 21h29, après la découverte du nourrisson dans des conditions extrêmement critiques au domicile du sieur Maodo BALDÉ.
L’enquête a permis d’identifier la mère présumée, une jeune femme de 23 ans, célibataire et déjà mère de deux enfants, connue sous les initiales A.B.
D’après les premiers éléments, elle aurait accouché seule dans la nuit du 19 juin 2026, vers 22 heures, avant de jeter volontairement le nouveau-né dans la fosse des toilettes et de quitter les lieux sans alerter personne.
Le bébé serait resté dans cet endroit pendant près de 21 heures, avant que des pleurs ne soient entendus par des habitants de la concession. Après intervention, les voisins ont réussi à extraire le nourrisson encore en vie et à le transporter d’urgence, au district sanitaire de Médina Yoro Foulah.
La mère présumée a ensuite été interpellée. Entendue par les enquêteurs, elle a reconnu les faits qui lui sont reprochés.
Une procédure judiciaire pour tentative d’infanticide a été ouverte. La mise en cause doit être présentée au parquet du Tribunal de grande instance de Kolda.
Les autorités sanitaires n’ont pas encore communiqué sur l’état de santé du nouveau-né, toujours sous surveillance médicale.