Un couple peut-il durer sans sexualité ?

Les câlins et jeux sexuels se font rares alors que l’entente au quotidien perdure ? Une situation plus courante qu’il n’y paraît. Décryptage de William Buna, psychologue.

Tout d’abord, la question de la baisse de désir dans le couple dépend de l’ancienneté de la relation. « Un couple jeune qui n’a plus de sexualité aura plus de difficulté à gérer la situation, introduit William Buna, psychologue libéral. A l’inverse, des partenaires qui sont ensemble depuis longtemps peuvent trouver un moyen de la transcender. Dans un couple qui n’a plus de sexualité, l’un des deux peut avoir une relation cachée ailleurs. Freud parlait de sublimation, pour évoquer des couples épanouis sans sexualité car ils subliment leur relation à travers d’autres choses comme la culture, le jardinage, les signes d’affection. »

Eviter la frustration

Mais l’absence de sexualité correspond parfois à un passage à vide ou à un équilibre personnel. Si les deux protagonistes sont d’accord avec ça et le vivent bien, cela ne pose pas de souci. En revanche, si la frustration s’installe, ce n’est pas tenable ni même souhaitable, explique le psychologue. « Au bout d’un moment la question se transfère sur d’autres domaines à travers des reproches. Le problème est déporté, c’est assez fréquent ».

Le poids de la société

Le problème vient parfois du regard extérieur. Une personne sans sexualité peut bien le vivre mais une attente implicite veut que ce ne soit pas le cas, analyse encore William Buna. C’est cela qu’il faut dépasser. « Apprendre à se retrouver soi-même, sans sexualité, peut être riche en enseignement sur soi, il ne devrait pas y avoir de règle ou de loi en matière de sexualité ».

En parler, se faire aider

Si le fait d’en parler tranquillement au sein du couple ne fonctionne pas, la consultation d’un professionnel   amène du tiers. « Elle apporte du positif et même si l’on on se rend compte que ce n’est plus possible avec l’autre, ce n’est pas grave. C’est une façon d’avancer. »

1 COMMENTAIRE
  • Assane Diouf

    Oui

Publiez un commentaire