La Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT) a conduit, ce lundi 27 octobre 2025, trois individus devant le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Mbour. Ils sont poursuivis pour complicité de traite de personnes, escroquerie et association de malfaiteurs.
Tout est parti d’une plainte déposée par une dame qui a affirmé avoir été victime d’une escroquerie liée à un réseau de type Qnet. Sous prétexte d’un voyage vers l’Angleterre, la victime aurait versé 900 000 F CFA à ses ravisseurs, qui lui avaient promis de lui remettre les documents nécessaires à son départ. Arrivée au Sénégal, elle découvre la supercherie dans une maison à Ndiakhirate, où vivaient plus d’une vingtaine d’étrangers, dont des femmes et des nourrissons.
Alertée, la DNLT a procédé à l’interpellation de trois suspects. Les mis en cause ont reconnu appartenir à un réseau d’escroquerie opérant sous couverture d’une prétendue école de football “AJEL de Rufisque” et d’une activité commerciale fictive. Le réseau recrutait principalement des ressortissants de Guinée, du Congo et de Côte d’Ivoire, les obligeant à verser entre 550 000 F et 1,3 million F CFA pour intégrer la structure.
Une enquête est en cours pour retrouver le principal animateur du réseau, actuellement en fuite.







