La Chambre d’accusation a débouté le parquet et accordé la liberté provisoire à Badara Gadiaga. Toutefois, le chroniqueur est interdit de sortie de son domicile entre 21 heures et 7 heures, ce qui l’empêche de participer à son émission « Jakaarlo Bi », diffusée à partir de 22 heures.
Le sort du chroniqueur vedette reste toutefois suspendu au parquet général, qui dispose d’un délai de six jours pour faire appel. Si aucune réaction n’est enregistrée à l’issue de ce délai, Badara Gadiaga pourra enfin retrouver ses proches après plusieurs mois de détention.
Lors des premières décisions de libération prononcées par le juge d’instruction, le parquet s’était rapidement opposé. Cette fois, c’est la Chambre d’accusation qui tranche, laissant espérer que la mesure sera maintenue.
Badara Gadiaga, placé sous mandat de dépôt en juillet dernier, est poursuivi pour plusieurs chefs d’accusation, notamment :
• diffusion de fausses nouvelles,
• offense à une personne exerçant des prérogatives du chef de l’État,
• violation de l’article 80 alinéa 2 du Code pénal relatif à la réception ou sollicitation de subsides dans le cadre d’actions pouvant compromettre la sécurité publique.