Un grand Débat sur l’importance des langues nationales a eu lieu cette semaine au Grand Théâtre National Doudou Ndiaye Coumba Rose il était question pour l’institut de Réfléchir sur la place de choix de nos langues locales et leur utilité sur l’étendue du territoire national. En présence d’éminents professeurs et linguistiques il était question de parler que malgré la langues officielle qui est le français une de nos langues locale pourrait être en mesure d’occuper cette place pour mieux dialoguer et faire les informations au plaisir des populations au fin fond du Sénégal.
Ce panel d’une importance capitale a réuni plusieurs personnalités et les grands connaisseurs des langues nationales.
Selon le Directeur Général du Grand Théâtre Monsieur Serigne Fall Gueye l’institution qu’il dirige a pour objectif de créer une vitrine d’échange et de rencontres à ce qui concerne les langues locales dans l’optique de permettre à tout un chacun d’apporter son expertise sur cette question qui interpelle tout le monde. Par ailleurs il n’était pas question le Grand Théâtre de choisir une langue comme officielle.
Avec sa diversité culturelle variée et les langues qui s’y trouvent selon les spécialistes comme Ndeye Coudou Fall l’hégémonie de la langue française comme l’Officiel pendant six décennies et quelques amène les uns et les autres et se poser des questions sur l’utilité des langue locales.
D’après elle il est important de réfléchir à mettre en place une autre langue en valeur ”Le moment est venu d’ouvrir un vrai débat national sur le statut des langues au Sénégal. On s’est rendu compte que, depuis plus de soixante cinq ans, le Sénégal est indépendant, mais l’unique langue officielle demeure le français”, a-t-elle déclaré.
Tout porte à croire qu’une langue locale occupe une place importante dans la société malgré les échanges fructueux et idées pertinentes déroulées de cette rencontre. Il est important de savoir si le Sénégal est dans les dispositions de changer le français pour mettre une langue locale comme officielle?. D’autant plus que mettre en valeur une locale peut-être source de polémique et de divergence.