Le Collectif des Femmes Leaders de Dakar-Plateau monte au créneau. Dans une lettre de protestation adressée au maire Alioune Ndoye et au préfet de Dakar, les membres du collectif expriment leur indignation face à la récente décision de renommage des rues de la commune, rendue publique le 13 septembre 2025.
Selon elles, la liste des nouvelles appellations, censée honorer les figures emblématiques du Sénégal, exclut totalement les femmes. Une omission que le collectif qualifie de « misogynisme choquant et inacceptable », pointant du doigt une politique urbaine qui efface symboliquement la présence féminine dans l’histoire nationale.
Dans leur lettre, les Femmes Leaders rappellent que de nombreuses Sénégalaises ont marqué l’histoire du pays et méritent d’être honorées au même titre que les hommes. « Les illustres femmes qui ont contribué au développement de notre pays méritent respect et honneur », peut-on lire dans le courrier. Parmi les noms proposés pour corriger cette injustice symbolique, le collectif cite Caroline Diop, Arame Diène, Mariama Bâ, Adja Rose Bass, Mame Diarra Bousso, Mame Fama Wellé, Aline Sitoé Diatta, Dieumbeut Mbodj et Ndatté Yala, « pour ne citer qu’une poignée de noms ».
Face à ce qu’elles appellent un « machisme sans nom », les membres du collectif réclament une révision urgente de la liste adoptée par le conseil municipal. Selon elles, rendre justice aux femmes à travers la toponymie est non seulement un devoir de mémoire, mais aussi un acte d’équité et de reconnaissance nationale. La protestation intervient alors que la mairie justifiait cette initiative par la volonté « d’enraciner les espaces urbains dans la reconnaissance de nos héros et modèles ».