Sénégal ou « SENECIMETIERE » (Par Aissata Dia)

Je reprends ma plume, hélas mon encre est souillée par la honte et le mépris.

Comme tout être humain je condamne très fermement l’attitude de ce personnel médical dépourvu de sens moral, d’éthique, de déontologie, d’humanisme et pire encore de foi. Quelque chose dont on a essentiellement besoin, dont on ne peut se donner les moyens de l’acquérir ni de la récupérer, a donc une valeur inestimable, c’est cette valeur qu’avait la vie de cette épouse, amie, fille et future maman, Astou Sokhna.

Ce sentiment est de plus en plus lourd suite aux témoignages des victimes un peu partout au Sénégal.

Au-delà de s’apitoyer sur notre sort, de tenter de mener des combats qui tôt ou tard finiront par être étouffés comme le cas des étudiants tués, le cas des Miss, le cas d’Aliou SALL « sunu 400milles », les nombreux cas de manifestants réduits au silence à tout jamais, je propose qu’on se pose les bonnes questions.

Un pauvre qui aligne des sceaux pour récupérer l’eau de la pluie qui risque d’inonder sa maison, un père de famille qui ne peut respecter les règles du confinement par ce que les 2000frs dont il a besoin pour nourrir sa famille sont dehors, le fameux « lidjeunti », une vieille dame qui au lieu de rester chez elle profiter de sa retraite, est obligée de parcourir les marchés à la recherche de clients qui voudrons bien acheter ses poisons en fin de vie afin qu’elle puisse nourrir ses mômes , un étudiant doué de compétences intellectuelles et chargé de diplômes obligé de quémander des 1000frs pour accéder à l’infirmerie, obligé de faire d’énormes queues sous le chaud soleil afin de bénéficier d’un misérable repas avant son prochain cours. Dans un pays victime de toutes ces blessures, qui au lieu d’être soignées, sont camouflées par du ruban adhésif, est-ce que la priorité principale de ces dirigeants devrait être un TER, des financements aux Ministres, une augmentation du nombre de députés ?

Le « ndiaga ndiaye » nous aurait suffi étant donné qu’on n’a que 50frs qu’on garde chaudement au fond de la poche jusqu’à ce qu’on aperçoive un contrôleur pour enfin se décider à acheter un ticket. Vous savez de quoi je parle ! Un seul député loyal à la place de ces 165 députés qui ne représentent qu’eux-mêmes et leurs comptes en banque aurait suffit. Des Ministres pleins aux as qui se soignent, se reposent et font du shoping à l’étranger, et ne réservent au Sénégal et aux sénégalais que le LUXE de les enterrer sur leur terre. Sénégal ou « Senecimetierre » ? « bounguén xamé wax ma »

Quand est-ce qu’on va enfin se réveiller? Quand est-ce qu’on va enfin arrêter de nous lamenter pour prendre enfin les choses en main. Par-là, je désigne le fait d’arrêter de monnayer nos droits de vote, d’arrêter de nous suffire d’une bouteille d’huile et d’un sac de riz pour courir derrière un pseudo leader, à danser et crier comme une marionnette. C’est tentant pour certain je l’admets, mais accepter de souffrir une seconde pour vivre heureux tout une vie, pour garantir la stabilité économique politique à nous-même et à notre descendance.

Un sage m’a un jour dit « il n’est pas interdit de naître pauvre, mais c’est un péché de mourir pauvre ». Borom xell yi lay waxal. Nous nous sentons peut-être capable de survivre dans ces conditions misérables mais est-ce que nos enfants le méritent? Trouvons une solution ou arrêtons de procréer. Ceci n’est pas un héritage fiable et honorable, ceci n’est pas un lègue de dignité et de bravoure. Ceci est un lègue de faillite, de faiblesse, de déshonneur, de « badoola ».

Mettons les médecins dans de bonnes conditions, ils n’ont pas de prix, Survenons aux besoins des enseignants, ils sont les architectes de l’avenir d’une Nation, employons les jeunes ils sont le plier d’un Etat fort, construisons des infrastructures, tout pays doit pouvoir monnayer son image, développons notre commerce national et international, chaque pays a besoin d’une monnaie d’échange, demandez à Poutine. Agissons !!!

Bien sûr quand je dis Nous, il s’agit de nous électeurs et de nos élus. On n’aura jamais un pouvoir de décision plus grand que le droit de vote. Yeewouleen nguir Yallah.

N’avez-vous pas marre de ce discours haineux de l’occident, de ce regard de mépris des politiciens désireux de se faire élire par les capitalistes ? N’avez-vous pas marre de cette main tendue toujours à la demande de l’aumône alors que sous sa manche se cache un trésor ?

En tout cas si vous vous n’en n’ avez pas marre moi j’en ai marre et pour que ce combat soit un succès il faut que nous en ayons tous marre, donc « sama gars yi » ayons-en tous marre au sens propre du terme et AGISSONS!

Aissata DIA.

1 COMMENTAIRE
  • Fadouma sy

    Machala toujours aussi pertinente bien ecrit e bien dit agissons tous pour combattre ces injustices

Publiez un commentaire