Sanction: la CAF « décapite » l’équipe nationale du Sénégal

Sanction: la CAF « décapite » l’équipe nationale du Sénégal

La Coupe reste au Sénégal, mais Pape Thiaw, Iliman Ndiaye et Ismaïla Sarr devront manquer les prochains matchs des Lions. Ce jeudi, la CAF a annoncé les sanctions infligées à l’Équipe nationale du Sénégal suite aux incidents survenus lors de la finale de la CAN 2025 au Maroc. Le sélectionneur et ses deux ailiers ont été suspendus, tandis que la FSF devra s’acquitter d’une lourde amende. Les Marocains, en revanche, ont été relativement épargnés.

Ne pouvant pas retirer le trophée déjà remporté par le Sénégal, la Confédération africaine de football a décidé de frapper là où elle le pouvait. Ce jeudi, la sélection championne d’Afrique 2025 a pris connaissance de sa sanction après les scènes qui ont marqué la finale contre le Maroc le 18 janvier dernier. La rencontre avait été interrompue pendant plus d’un quart d’heure, le Sénégal menaçant d’abandonner le terrain en raison de décisions arbitrales très contestées de l’arbitre congolais, Jean-Jacques Ndala Ngambo.

Après cette longue interruption, le match avait repris et Pape Alassane Gueye avait inscrit le but décisif en prolongations, offrant au Sénégal sa deuxième Coupe d’Afrique des Nations. Toutefois, le sélectionneur Pape Bouna Thiaw, qui avait ordonné à ses joueurs de regagner les vestiaires suite à un penalty controversé sifflé sur Brahim Diaz en fin de temps additionnel, sera suspendu pour les cinq prochains matchs officiels au niveau africain.

Des sanctions financières et sportives lourdes

Pape Thiaw purgera sa suspension lors des éliminatoires de la prochaine CAN et devra également payer une amende de 100 000 dollars (environ 55 millions de francs CFA). Il pourra néanmoins être présent sur le banc des Lions pour la Coupe du Monde 2026.

Quant à Iliman Ndiaye et Ismaïla Sarr, qui avaient eu des échanges tendus avec l’arbitre Ndala Ngambo, ils ont chacun été suspendus pour deux matchs, à purger lors des prochaines rencontres qualificatives. Ils resteront donc disponibles pour le Mondial 2026.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *