La récente arrestation de Samba Kâ prend une tournure particulière. En plus de son implication présumée dans un braquage, le jeune homme est également soupçonné d’avoir injurié le Premier ministre Ousmane Sonko sur les réseaux sociaux, selon nos confrères de Pulse. Sn. Les faits remontent à la diffusion d’une vidéo TikTok sur son compte personnel, dans laquelle il proférait des propos violemment insultants à l’encontre du chef du gouvernement.
Cette publication, rapidement devenue virale, avait suscité une vive indignation en ligne, entraînant son interpellation par les agents du commissariat de Linguère. Cherchant à se racheter, Samba Kâ a publié une seconde vidéo dans laquelle il présente ses excuses au Premier ministre et au peuple sénégalais. Il y affirme : « En m’attaquant à Sonko, je voulais simplement retrouver le buzz que j’avais avant mon arrestation pour vol. Depuis ma sortie de prison, mes vidéos ne faisaient plus d’engagement. Il a suffi que je mentionne le Premier ministre pour que tout explose. Mais je ne pensais pas un mot de ce que j’ai dit. »
Cette affaire, mêlant crime organisé et outrage à une haute autorité de l’État, confère une dimension plus grave au dossier déjà épineux du jeune TikTokeur.