Ça ne sent pas bon entre le député Pape Djibril Fall et la chaîne nationale, la RTS. En effet, après l’annulation de son émission à cause de la prise de parole du président Faye, Pape Djibril Fall a publié un post sur sa page Facebook pour fustiger cette décision. Mais la RTS ne s’est pas laissé faire. Elle a apporté une réplique au député, qu’elle accuse de « chercher du buzz ou de se victimiser… ».
In extenso, le communiqué de la RTS.
« C’est avec une énorme surprise que nous avons constaté, à travers une publication sur Facebook, que l’honorable député Papa Djibril Fall s’est dit étonné de l’annulation de l’émission Champ contre Champ de ce jeudi et dont il devait être l’invité.
Notre surprise est d’autant plus grande que l’honorable député a pris le soin, hier, d’appeler le présentateur de l’émission pour évoquer avec lui l’éventualité d’un report de l’heure de l’enregistrement de l’émission quand l’information sur une probable adresse à la Nation du Chef de l’Etat a commencé à paraître dans les réseaux sociaux. Quand le message du chef de l’Etat a été confirmé, le député a été informé immédiatement. Mieux, il lui a été proposé de participer au débat prévu après l’adresse du Président, invitation qu’il a du reste déclinée.
En tant que journaliste de formation, l’honorable Pape Djibril Fall doit savoir pertinemment qu’une adresse à la Nation du Chef de l’Etat est la priorité absolue dans l’agencement des programmes et que par conséquent les émissions et autres diffusions prévues sont décalées ou reportées sine die.
Nous regrettons les propos inexacts de l’honorable député Papa Djibril Fall et lui rappelons que la RTS reste fidèle à sa mission de service public en garantissant la pluralité et en offrant une tribune à tous les acteurs politiques, sans exception. La recherche de buzz et ou la victimisation ne passeront pas »