Recrudescence des cas de meurtre : Un sociologue étale les facteurs

Recrudescence des cas de meurtre : Un sociologue étale les facteurs

Le sang a coulé dernièrement, emportant d’innombrables vies. Le docteur en sociologie, Falilou Ba, invité de l’émission « Kenkeliba » sur la RTS1, a tenté d’expliquer les facteurs de la recrudescence des meurtres.

« On devrait être inquiet à cause de la situation actuelle. Maintenant, tout se sait à cause des médias. On ne peut plus rien cacher. Les agressions sont filmées et publiées sur les réseaux sociaux. En réalité, la paix s’effrite. Certaines violences sont dues aux habitations étroites et surpeuplées. Les gens ne se supportent plus, ils deviennent colériques d’où la facilité d’être violent», a dit le Dr Ba. 
À en croire le sociologue, la pauvreté et la consommation de stupéfiants font également partie des raisons majeures des agressions mortelles. « Les Sénégalais vivent dans la précarité. Les gens sont prêts à tout pour avoir la fortune à cause de la jalousie. Nous sommes aussi dans un monde où les frontières sont ouvertes. Dernièrement, les saisies de drogue ont battu leur record. Ce sont les jeunes qui utilisent ces substances. La pauvreté et le mode de vie des gens sont tout aussi des facteurs de la recrudescence des meurtres. La crise est peut-être mondiale, mais les Sénégalais sont vraiment impactés », a évoqué le doctorant en science de l’information et de la communication. 
Avant de poursuivre : « Nous avons certes des valeurs, mais ne pas pouvoir subvenir à ses besoins incite certains à être agressifs. Donc, il y a des facteurs géopolitiques, médiatiques, économiques, mais également sociaux. »

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *