L’information est donnée par le journal L’Observateur, ce vendredi. Pour permettre aux fidèles musulmans, en particulier les femmes de la commune de Ndiaganiao (département de Mbour), de passer un bon mois de ramadan, la Première Dame, Marie Khone Faye, a effectué hier une visite auprès des populations de cette localité.
Accompagnée d’une importante délégation composée d’autorités étatiques et locales, elle a distribué des denrées alimentaires aux habitants de son village natal. Par ailleurs, elle a également mis à la disposition de la structure sanitaire de la zone un lot de matériel médical. Dans son discours, relayé par L’Observateur, la Première Dame a précisé que ce geste s’inscrit dans le cadre des préparatifs du mois béni de ramadan et de la Journée internationale des droits des femmes, prévue le 8 mars 2025.
Elle a insisté sur l’importance de ces deux événements, soulignant qu’ils constituent une occasion d’accompagner et d’encourager davantage les femmes. « La journée du 8 mars est une opportunité de rendre hommage aux femmes. C’est aussi une occasion pour les sensibiliser sur leurs droits et devoirs », a-t-elle déclaré devant l’assistance. Face à une foule nombreuse lui réservant un accueil exceptionnel à la place publique du village, l’épouse du chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, a encouragé les femmes sénégalaises, notamment celles de Ndiaganiao, à s’approprier le référentiel des politiques publiques « Sénégal 2050 » pour contribuer au développement du pays.
Selon L’Observateur, après cette rencontre avec les populations, Marie Khone Faye s’est rendue au poste de santé de la localité en compagnie de sa délégation. Avant cela, elle a distribué aux habitants de Ndiaganiao 920 sacs de riz, 184 cartons de sucre, 231 cartons d’huile, ainsi que des sachets de lait en poudre, des dattes et des nattes. Pour renforcer l’équipement sanitaire, elle a également offert une table d’accouchement, un coin nouveau-né, un aspirateur, un chauffage et plusieurs lots de médicaments destinés à la structure de santé locale.