Invité de l’émission Entretien avec sur la RTS, le président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye, est revenu sur la plainte qu’il a déposée contre le journaliste Bachir Fofana, accusé de diffamation après des propos liés à l’attribution d’un marché de véhicules par le Parlement.
Tout en affirmant ne pas souhaiter l’emprisonnement du journaliste, El Malick Ndiaye a insisté sur la nécessité de défendre la vérité et de protéger la crédibilité des institutions. Il a dénoncé des accusations infondées et moqueuses visant l’Assemblée nationale et la justice.
Le président estime que la liberté de la presse ne doit pas se faire au détriment de la vérité et appelle à un journalisme éthique et déontologique. Il critique le deux poids deux mesures dans certaines prises de position médiatiques, rappelant le silence observé lors des poursuites contre d’autres figures comme Pape Alé Niang ou Ousmane Sonko.
Enfin, il précise que si la plainte a été déposée en son nom, le procureur s’est autosaisi et que la justice doit désormais faire son travail, dans un esprit de responsabilité et de respect des faits.