Au lendemain d’un tournoi intense et chargé d’émotions, le sélectionneur national Pape Thiaw s’est exprimé avec sincérité et passion. Entre amour inconditionnel pour le Sénégal, défense de ses joueurs, reconnaissance envers les autorités et hommage à ses proches et à ses « 28 guerriers », il livre un message fort, empreint de responsabilité, d’émotion et de foi en la victoire finale.
« Pour le Sénégal 🇸🇳!
Mon cœur, mon âme, mon esprit sont ancrés dans ce beau pays qui m’a tout donné et pour lui, je ferais l’impossible.
Nous avons vécu un tournoi exceptionnel avec une organisation magnifique, qui s’est soldé malheureusement par une fin dramatique. Ça n’a jamais été mon intention d’aller à l’encontre des principes du jeu que j’aime tant. J’ai juste essayé de protéger mes joueurs face à l’injustice. Ce que certains prendront comme une violation des règles n’est autre qu’une réaction émotionnelle face à l’impartialité de la situation. Après concertation, nous avons décidé de reprendre le match et d’aller gagner ce trophée pour vous.
Je m’excuse si j’ai pu heurter certaines personnes, mais les amoureux du football comprendront que l’émotion est partie intégrante de ce sport.
Je tiens à saluer notre Président de la République et la Ministre des Sports qui nous ont mis dans les meilleures conditions, notre Fédération pour son soutien indéfectible, et nos supporters qui ont soulevé des montagnes avec nous.
Je n’aurais pu faire tout ceci sans ma famille : ma Maman qui n’est plus de ce monde, mon Père, ma femme et mes enfants qui me donnent une source de motivation supplémentaire.
Enfin mes gars, ces 28 guerriers qui ont donné sueur, sang et âme pour leur nation. C’est un régal de vous mener car au-delà d’être des légendes, vous êtes des personnes exceptionnelles ! »