L’arène sénégalaise a un nouveau président du CNG : Malick Ngom, nommé par le ministre des Sports. Une nouvelle ère s’ouvre pour la lutte sénégalaise. Après plus de vingt ans à la tête du CNG, Dr Alioune Sarr avait cédé sa place à Ibrahima Sène « Bira », qui, après quatre ans de service, est désormais remplacé par Pierre Malick Ngom, nommé par Madame la ministre des Sports, Khady Diène Gaye.
Originaire de Bof (Diakhao Sine), Malick Ngom était jusqu’à présent arbitre dans l’arène et secrétaire général de la CCA (Commission Centrale des Arbitres), troquant ainsi son costume de maître de l’enceinte pour celui de président du CNG après avoir été préféré aux autres candidats.
La compétition a été rude, ainsi que la lutte pour le pouvoir entre le nouveau patron de l’arène et le camp de Bira Sène. Malick Ngom a bénéficié du soutien inconditionnel de la quasi-totalité des lutteurs, notamment des « VIP », ainsi que d’une grande partie de ses collègues arbitres, sans oublier les managers et l’ancien lutteur Moustapha Gueye. Ngom a su rester discret jusqu’à la dernière ligne droite, se positionnant finalement aux yeux des Sénégalais comme l’alternative pour renouveler un CNG vieillissant, dont la gestion était largement critiquée.
Jeune, dynamique et généreux, comme en témoignent ses proches, cet enseignant de profession et arbitre international de lutte olympique et gréco-romaine disposera d’un mandat d’un an, avec des objectifs spécifiques qui lui seront assignés.