Un homme se présentant comme marabout a été interpellé ce week-end au Mali pour escroquerie, après avoir promis la victoire finale des Aigles à la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Très actif sur les réseaux sociaux, il aurait réussi à soutirer plus de 30 000 francs suisses, soit près de 22 millions de francs CFA, à des supporters convaincus par ses promesses mystiques.
Identifié sous le nom de M. Sinayoko, le mis en cause affirmait disposer de pouvoirs capables d’assurer le sacre du Mali, moyennant des contributions financières. D’après des informations relayées par l’AFP, ces discours lui auraient permis de récolter en peu de temps des sommes importantes.
La supercherie a éclaté après l’élimination du Mali en quart de finale face au Sénégal (1-0), vendredi. Déçus et en colère, plusieurs donateurs se sont rendus à son domicile pour réclamer des comptes. La police est intervenue pour l’exfiltrer et prévenir tout débordement.
M. Sinayoko a finalement été arrêté samedi et placé en détention par la brigade de lutte contre la cybercriminalité pour faits d’escroquerie. L’information a été confirmée par deux vidéastes qui collaboraient avec lui et lui ont rendu visite après son arrestation. Un responsable des services compétents a rappelé que le charlatanisme est sanctionné par la loi malienne, tout en soulignant que le contexte de ferveur autour de la CAN rendait une intervention anticipée délicate.