Le gouvernement d’Ousmane Sonko annonce une bonne nouvelle aux sénégalais

Le gouvernement d’Ousmane Sonko annonce une bonne nouvelle aux sénégalais

Le ministre de l’Énergie, Birame Souleye Diop, a annoncé une réduction importante des tarifs d’électricité pour les ménages à faibles revenus ainsi que pour les professionnels disposant de petites puissances.

« Pour baisser le prix de l’électricité, nous avons deux options. La solution structurelle consiste à utiliser notre gaz, avec la conversion de certaines centrales du fuel au gaz et la mise en service du réseau gazoduc. En attendant, la solution conjoncturelle est que la SENELEC absorbe les coûts sans impact sur le niveau de la subvention », a expliqué le ministre.

Concrètement, la première tranche d’électricité pour les ménages modestes, actuellement facturée à 91,17 FCFA/kWh pour 0 à 150 kWh, passera à 82 FCFA/kWh. Cette mesure bénéficiera à 1 162 228 clients sociaux, dont 266 000 en post-paiement et le reste via le programme Woyofal.

Pour les professionnels de petite puissance, tels que les tailleurs ou menuisiers, la tranche de 0 à 150 kWh, actuellement à 163,81 FCFA, sera réduite à 147,43 FCFA. Le ministre a précisé que cette baisse sera effective avant le 1er janvier 2026, confirmant l’engagement de l’État à soutenir le pouvoir d’achat des ménages et à alléger les charges énergétiques des petites entreprises.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *