« L’amour n’a pas d’âge » : Aïcha Moments met fin aux jugements sur le mariage tardif ( Dianké Mané)

« L’amour n’a pas d’âge » : Aïcha Moments met fin aux jugements sur le mariage tardif ( Dianké Mané)

« Le mariage est certes important, mais chacun prend son temps », rappelle la journaliste Dianké Mané dans sa contribution, en prenant pour exemple le parcours du coach Aïcha Moments.

Aïcha Moments, influenceuse franco-sénégalaise, défie les normes sociétales en matière d’âge et de mariage. « Marie-toi, tu vas vieillir, tu prends de l’âge et personne ne voudra de toi. Marie-toi, sinon après 30 ans, ce sera difficile de trouver chaussure à ton pied. Pour de nombreux Sénégalais, une femme ayant dépassé la trentaine a perdu sa valeur sur le marché du mariage.

Pire encore, les divorcées sont souvent considérées comme des options secondaires. Pourtant, l’influenceuse franco-sénégalaise Aïcha Moments vient de briser ce code sociétal. À 36 ans, cette coach sénégalaise a vécu un véritable conte de fées.

Lors de son remariage, elle a reçu une dot exceptionnelle de 50 000 € (environ 32 millions de FCFA). » Un véhicule de luxe de la marque Porsche, un terrain de 20 000 m² à Dakar, et enfin, un appartement à Paris.

Coach en développement personnel et en confiance en soi, Aïcha a célébré la cérémonie en grande pompe à Dakar, entourée de sa famille, de ses proches et des membres de la famille de son époux. Pourtant, elle avait déjà traversé une période difficile après son divorce en 2023.

À l’époque, elle expliquait avoir quitté son ex-mari parce qu’il était, selon elle, trop radin : il lui demandait de payer la facture même lors de leurs sorties en couple. Bizarre, non ? Mais Aïcha a cru en elle et son époux a mis le turbo pour la doter. Et cette dot, dépend-elle de l’âge ou du statut (divorcée) de la femme ? »

La dot est une pratique traditionnelle qui varie selon les cultures et les contextes. Elle est généralement perçue comme un symbole de respect et d’engagement. C’est une manière pour le futur mari de montrer à la famille qu’il est prêt à assumer ses responsabilités.

Ainsi, l’âge n’a pas d’incidence sur la dot : qu’elle ait entre 30 et 40 ans, une femme peut toujours recevoir sa dot en fonction du statut de l’époux. La dot est une question de reconnaissance et de valeur culturelle.

Le mariage fait toujours jaser. Et concernant l’âge, à la trentaine, on est plus mature, plus belle, et croyez-moi, les hommes, les vrais hommes aiment les femmes matures et responsables. Il est également important aussi de rappeler que l’amour n’a pas d’âge. Mieux encore, l’amour est comme un resto et l’amour on ne le mange pas, mais c’est lui qui nous nourrit de paix, de respect et de stabilité.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *