Une séquence de l’émission Jakaarlo a suscité de vives réactions après une déclaration jugée inexacte de Bougar Diouf. En direct, le président de l’UPS a affirmé qu’Ousmane Sonko s’était rendu au Maroc pour obtenir la libération de 18 supporters sénégalais arrêtés à la suite d’une bagarre dans le stade lors de la finale de la CAN.
Une affirmation rapidement démentie par les gens sur le plateau. En réalité, le déplacement du Premier ministre sénégalais au Maroc s’inscrivait dans une démarche diplomatique visant à apaiser les tensions nées de la finale chaotique de la Coupe d’Afrique des nations. À Rabat, Ousmane Sonko a tenu à réaffirmer que l’amitié entre le Sénégal et le Maroc est « plus forte que les émotions » suscitées par les incidents ayant suivi la rencontre.
Face à des membres des gouvernements sénégalais et marocain, le PM a souligné que les débordements observés devaient être « requalifiés comme des excès émotionnels produits par la ferveur », et non interprétés comme des faits à caractère politique ou culturel. Un message clair destiné à calmer les tensions, notamment sur les réseaux sociaux, où les supporters des deux pays se sont vivement opposés.
De son côté, le Premier ministre marocain Aziz Akhannouch a rappelé que les relations entre le Maroc et le Sénégal reposent sur « une assise solide », fondée sur une longue tradition de coopération et de fraternité.
Quelques jours plus tôt déjà, le roi Mohammed VI s’était voulu rassurant, exprimant sa confiance dans le fait que la « fraternité interafricaine » finirait par l’emporter après les « fâcheux incidents » ayant émaillé la finale de la CAN.