Quinze personnes présumées homosexuelles, dont un marabout, un maître coranique et un individu porteur du VIH, ont été déférées ce lundi pour « acte contre nature » avant de faire l’objet d’un retour de parquet. Elles doivent comparaître devant le procureur de Diourbel ce mardi 2 décembre.
L’affaire a éclaté après la plainte d’un marabout de 63 ans pour le vol de ses deux téléphones. L’enquête a permis d’arrêter le voleur présumé, F. Guèye, qui a reconnu non seulement le vol mais aussi des rapports sexuels avec le marabout, affirmant que ce dernier refusait de le payer. Cela a conduit à l’arrestation du marabout, passé du statut de victime à celui de mis en cause.
Les investigations ont ensuite permis d’identifier et d’interpeller 13 autres membres d’un groupe WhatsApp lié à un réseau présumé d’homosexuels. Tous auraient reconnu les faits. Des examens médicaux ont confirmé des lésions anales chez certains, et un suspect est porteur du VIH. Les gendarmes ont également saisi des préservatifs et des lubrifiants. L’ensemble des suspects a été présenté au parquet ce lundi.