Le Président Bassirou Diomaye Faye a présidé la cérémonie de commémoration du 80ᵉ anniversaire du massacre de Thiaroye, marquant un tournant historique dans la reconnaissance de cet épisode tragique.
Sous son impulsion, la France, par une lettre du Président Emmanuel Macron, a officiellement admis sa responsabilité dans le massacre, une étape saluée par Faye comme un acte de « courage moral ».
Lors de cette cérémonie, en présence de plusieurs chefs d’État africains, le président sénégalais a annoncé cinq mesures pour honorer la mémoire des tirailleurs sénégalais :
La construction d’un mémorial à Thiaroye. La création d’un Centre de Documentation et de Recherche. La dénomination de rues et places en hommage aux tirailleurs. L’intégration de leur histoire dans les programmes scolaires. La fixation du 1ᵉʳ décembre comme journée officielle des Tirailleurs, en remplacement du 23 août.
Le président Faye a également lancé un appel à la France pour une coopération scientifique en livrant toutes les archives liées à cet événement afin de lever les zones d’ombre, notamment sur le nombre exact de victimes, leurs origines, et les indemnités dues. Il a insisté sur l’importance de cet effort comme un devoir de mémoire et non comme un vecteur de ressentiment.