CAN Sénégal–Maroc : Alioune Badara Kane dénonce le silence médiatique de la RTS

CAN Sénégal–Maroc : Alioune Badara Kane dénonce le silence médiatique de la RTS

Au lendemain d’une finale de CAN sous haute tension entre le Sénégal et le Maroc, la riposte médiatique nationale est jugée défaillante. Le journaliste et syndicaliste Alioune Badara Kane fustige la gestion de Pape Alé Niang, estimant que l’absence de grandes émissions en français paralyse la voix du Sénégal à l’international.

Selon Alioune Badara Kane, le constat est amer puisque sur la scène internationale, « le foot sénégalais se fait tailler en pièces et notre pays est incapable d’apporter la réplique car sur la RTS toutes les grandes émissions en français ont disparu ». Il rappelle avec fermeté que « la télévision nationale est un instrument de soft-power et non une chaîne YouTube dédiée exclusivement au public local ».

Dans cette guerre de l’information où se jouent l’image du pays et la défense de ses intérêts face aux instances sportives, le syndicaliste souligne une situation paradoxale. « Le plus drôle, c’est la chaîne publique algérienne, un pays arabe très souverainiste qui assure notre défense », note-t-il, précisant que les Sénégalais en sont réduits à reprendre des extraits algériens pour « déconstruire les mensonges de la FIFA, de la CAF et du Maroc ».

Pour Alioune Badara Kane, ce mutisme médiatique de la chaîne nationale est la preuve flagrante d’une « gestion cavalière et populiste » qui affaiblit le rayonnement diplomatique du Sénégal au profit d’un repli identitaire.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *