Après son passage devant la Division des investigations criminelles (DIC), Zarco devra se présenter, la semaine prochaine, devant le Comité national de gestion (CNG) de lutte. Le lutteur de Grand-Yoff est convoqué suite à son altercation musclée avec un adversaire lors d’un combat de MMA en Côte d’Ivoire. Certains redoutent une sanction exemplaire, allant jusqu’au retrait de sa licence.
Mais dans cette tourmente, Zarco peut compter sur un soutien de poids : Aziz Ndiaye. Le patron d’Albourakh Events prend sa défense et remet en question la compétence du CNG dans cette affaire.
« Le CNG peut convoquer un lutteur, certes, mais Zarco n’a enfreint aucun de ses règlements. Il a combattu dans une organisation internationale de MMA, en dehors du cadre réglementaire de la lutte sénégalaise. Ce n’est donc pas au CNG de trancher dans ce dossier », a déclaré Aziz Ndiaye sur Albourakh TV.
Il estime que si l’incident est regrettable, il ne justifie pas une sanction aussi lourde. « Le CNG est un organe national. Ce qui s’est passé en MMA relève d’un autre cadre, d’un autre règlement », martèle-t-il.
Le face-à-face entre Zarco et l’instance dirigeante de la lutte sénégalaise s’annonce tendu. La décision du CNG sera scrutée de près, tant elle pourrait faire jurisprudence pour les lutteurs s’aventurant en dehors de l’arène traditionnelle.