L’affaire Kocc suit son cours. Après la plainte de Mbathio, les enquêteurs remontent peu à peu la piste du réseau de Kocc bien plus vaste.
Deux complices présumés ont été identifiés, mettant en lumière une organisation numérique structurée, dédiée à l’humiliation, l’extorsion et la manipulation en ligne.
Selon des sources judiciaires relayées par Libération, le doyen des juges a lancé une délégation judiciaire en direction de la Division spéciale de la cybersécurité (DSC). L’objectif est de traquer toutes les personnes liées à ce réseau de cybercriminalité qui, pendant des années, a semé la terreur numérique à travers le pays.
Déjà, deux complices présumés ont été identifiés. Ils auraient joué un rôle central dans le système mis en place par « Kocc », en agissant notamment comme collecteurs de fonds auprès des victimes. Leur rôle présumé est de faire pression sur les cibles, négocier des « transactions » en échange du retrait de contenus compromettants, ou encore transférer les sommes extorquées, brouillant ainsi les pistes financières.