Un collectif militant pour la libération de Dieynaba Ndiaye, arrêtée pour collecte de données illicites, a dénoncé l’injustice de son maintien en détention. Ils soulignent qu’elle a agi en légitime défense contre son ex-conjoint, auteur de violences physiques et psychologiques, qui n’a écopé que de 45 jours de prison.
Le collectif critique le système judiciaire sénégalais qu’ils accusent de ne pas protéger les victimes de violence et de punir celles qui se défendent. Ils appellent à la libération immédiate de Dieynaba pour lui permettre de reconstruire sa vie, et à un renforcement des mesures de protection pour les survivantes de violences.
Ils demandent également à l’Ordre des médecins de radier Alioune Badara Mbacké, impliqué dans l’affaire, pour protéger les femmes. À l’occasion des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes, Dieynaba sera le visage de leur campagne, destinée à sensibiliser l’opinion publique et à interpeller les autorités, en particulier le président de la République. Le collectif appelle à faire des violences faites aux femmes une priorité nationale.