Le PDG du Groupe Futurs Médias (GFM), Birane Ndour, s’est rendu ce jeudi 16 janvier 2026 au tribunal de grande instance de Dakar, où il a été convoqué par le doyen des juges d’instruction. Cette convocation fait suite à une procédure ouverte par le parquet après l’examen du rapport 2023 de la CENTIF, l’organisme chargé de surveiller les transactions financières suspectes.
Selon les informations de Seneweb, l’enquête concerne des mouvements d’argent signalés par une banque. Il s’agit notamment d’une somme de 100 millions de francs CFA reçue de la gendarmerie nationale dans le cadre d’un marché, et de 300 millions de francs CFA provenant de la société Locafrique.
Accompagné de son avocat, Me Baboucar Cissé, Birane Ndour a été entendu par le juge. Lors de son audition, il a remis plusieurs documents pour expliquer l’origine de ces fonds et montrer que les opérations étaient régulières.
Malgré ces explications, le juge a décidé de l’inculper pour abus de biens sociaux et blanchiment de capitaux. Toutefois, Birane Ndour a été laissé libre provisoirement en attendant la suite de l’enquête.
Cette affaire, très suivie par l’opinion publique, intervient dans un contexte de lutte renforcée contre les crimes financiers au Sénégal. Les investigations se poursuivent afin d’éclaircir ces transactions.